Comment faire du jogging quand on débute ?

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Vous avez envie de vous mettre au jogging pour vous dépenser ou pour perdre du poids mais vous avez peur de laisser tomber dès la première fois, voici quelques conseils et astuces pour démarrer tout en douceur.

Fixez vous un objectif réalisable

Que vous soyez un grand sportif ou au contraire une personne qui ne fait pas de sport, essayez de vous fixer un objectif que vous allez pouvoir réaliser.

Il est recommandé pour un sportif de commencer par 5 kilomètres, cela peut vous permettre de vous mettre en jambes. Par la suite, vous pouvez doubler ou tripler la distance.

Pour les non sportifs, commencez petit en vous fixant un objectif de 2 ou 3 kilomètres. Il s’agit là d’un excellent début. Vous pouvez augmenter la distance après quelques sessions.

Une cadence supportable

L’erreur que font beaucoup de débutants, c’est qu’ils partent comme des flèches et au bout de 500 mètres, ils n’en peuvent plus. C’est tout à fait normal car le corps n’est pas habitué. Courez donc à un rythme raisonnable mais n’allez pas trop vite au risque de devoir vous arrêter, ce qui n’est pas franchement le but quand on fait du jogging.

Prévoir de l’eau

S’il fait chaud, il faut pouvoir se déshydrater pendant ou après la course. Cela fait partie des choses qui sont obligatoires pour que le corps récupère bien.

Faites des étirements avant et après votre course

Si vous voulez éviter les courbatures et avoir mal pendant 3 jours, il est conseillé de vous étirer toutes les parties du corps, avant et après la course. Vous risquez sinon d’avoir mal pendant plusieurs jours.

Courir en groupe

Rien de mieux pour se motiver que de courir en groupe avec un ami ou avec quelqu’un de sa famille. Cela est parfois plus motivant, surtout lorsqu’on commence. On se sent moins seul. Le plus dur après est de continuer lorsque l’autre n’est pas disponible.

Le jogging est une hygiène de vie mais il permet au corps de pouvoir libérer les mauvaises ondes et de se sentir mieux. Alors motivez vous!

 

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