Comment choisir un jeu d’échec de voyage ?

0

Le jeu d’échecs procure des avantages indéniables puisqu’il améliore les fonctions motrices du cerveau. Nombreux modèles sont disponibles sur le marché. Cela pose parfois quelques problématiques pour l’acheteur sans connaître quelques critères de choix. La clé est de préférer un prototype qui puisse répondre aux besoins réels et à l’environnement de jeu. En effet, un jeu d’echec de voyage peut différer de ceux dédiés pour la décoration ou les compétitions.

Quels sont les enjeux pour un jeu d’échec voyage ?

Le jeu d’echec de voyage est utile pour jouer à deux dans la voiture, un train ou un avion. Il permettra de s’amuser afin d’éviter de s’ennuyer pendant de longues heures. Pour ce faire, l’échiquier doit être facile à transporter dans une valise voire un sac à dos. Il sera ensuite mis sur le genou ou une petite table. Pour réussir cette prouesse, il est conseillé d’opter pour un jeu d’echec portable. Il est souvent conçu avec des matériaux légers comme le bois. Pour information, il existe d’autres matières constituantes telles que, le métal, l’inox ou le plastique. Il doit également éviter d’encombrer le propriétaire avec sa grande dimension. Enfin, les pièces doivent éviter de bouger ou tomber en passant par une zone de perturbation ou après une secousse. Vous pouvez de ce fait sélectionner un jeu d’echec magnetique qui maintiendra les pièces sur le plateau.

C’est quoi un jeu d’échec magnétique 

Le jeu d’echec magnetique est équipé d’un plateau magnétique en dessous de la feutrine. L’instrument est capable de retenir les pièces sur l’échiquier même en cas de brise. Il est aussi destiné pour les jeunes enfants ou les seniors qui manquent de précision au moment de déplacer les pions. Il possède une taille réduite et offre une bonne stabilité. Un système de rangement est alloué pour stocker les 32 pièces de votre jeu. Deux techniques sont utilisées par les artisans. D’une part, ils peuvent intégrer un tiroir sur les deux côtés. Et d’autre part, il est concevable de rencontrer des spécimens qui se plient sur le milieu du plateau. Ainsi, il prendra l’aspect d’une valisette. À noter que les effets magnétiques peuvent se dissiper après quelque temps. Il suffira alors d’employer un néodyme afin de recharger l’élément.

Le design

Le jeu d’echec portable est présenté sous la forme d’un carré de 30 cm. Les pièces sont disparates selon le plateau choisi. Les joueurs puristes seront plus à l’aise à jouer sur des échiquiers sobres tandis que d’autres sont convaincus que le design prime avant la praticité. Quoi qu’il en soit, tous les profils pourront trouver la bonne géométrie des pièces. Il est faisable de croiser les pions roi Arthur ou médiéval. Certains vendeurs mettent même en avant la personnalisation. Cela implique qu’il est réalisable de choisir un thématique précis.

Où trouver des jeux d’échec de voyage ?

Dans certaines boutiques en ligne : https://world-of-chess.fr/echiquier-de-voyage/

Pour comprendre les prix et acheter en connaissance de cause, certains sites comme https://www.jouetpassion.ch/ vous explique comment faire le bon choix entre le rapport qualité / prix des jeux d’échec.

Où vous pouvez aussi vous sourcer sur des catalogues étrangers (USA) : https://www.houseofstaunton.com/

Share.

Comments are closed.