Comment faire face à la rébellion de son adolescent?

0

La crise d’adolescence est quelque chose qui arrive souvent à l’arrivée au collègue ou un peu plus tard au lycée. Les parents sont souvent désemparés car leur adolescent est toujours dans la rébellion. Il veut contredire à tout prix ses parents et ne veut pas respecter les règles fixées.

Imposer des limites

Il ne faut surtout pas que votre adolescent fasse la loi à la maison, c’est à vous de vous imposer en tant que parent, vous devez vous affirmer. Vous avez un devoir vis à vis de votre enfant, il faut qu’il comprenne que dans votre foyer c’est vous qui décider.

Écouter ses attentes

Un adolescent a souvent besoin que l’on écoute ses envies, il évolue peu à peu vers l’âge adulte. Les adolescents reprochent souvent à leurs parents de ne pas les comprendre, alors essayez justement d’écouter ce dont il a besoin.

Respecter son intimité

Un adolescent a un jardin secret qu’il faut respecter. Il ne vous dira pas tout et vous devez l’accepter. En revanche, vous devez contrôler que ce qu’il fait n’est pas dangereux pour lui (prise de stupéfiants, d’alcool, mauvaises fréquentations, etc).

Relativiser et se rappeler que c’est temporaire

La crise d’adolescence n’est qu’un passage dans la vie d’une personne et donc il faut accepter le fait que pendant un certain temps votre enfant risque de vous en faire voir de toutes les couleurs mais que cela va passer. Si vous pensez que la situation dégénère, essayez de communiquer avec lui pour lui faire comprendre que ça ne va plus.

Donner lui de l’amour

Un adolescent est encore un enfant et il a besoin d’amour. Vous devez le rassurer car c’est une période qui n’est pas forcément facile pour lui. Il commence à découvrir petit à petit la vie, il faut l’accompagner dans ce changement et non pas le rejeter en lui disant que de toute façon, il est un incapable. Au contraire! Il a besoin de vous.

Partager.

Les commentaires sont fermés.